Héritage : présentation et résumé

Les aventures d’Helen & Calliopé

Résumé :

La Troisième Guerre Mondiale n’a jamais eu lieu. Et personne ne le sait.

L’arbre-Monde d’Erdorin s’est éteint. La Terre a survécu à la folie du 20ème siècle pour entrer dans celle du 21ème. L’humanité poursuit sa vie mouvementée sur son bout de planète bleue sans savoir qu’autour d’elle, il y a des centaines de mondes habités par d’autres êtres ; leurs ancêtres et cousins. Et que certains sont sur Terre ; depuis longtemps.

Calliopé Meliochev est une archéologue très aventureuse, seule survivante d’une vieille famille roumaine avec beaucoup de secrets. Helen Johanssen est une femme intrigante au passé tumultueux et qui est clairement trop âgée pour son apparence.

Toutes les deux vont être mêlés à une affaire d’héritage à l’enjeu qui les dépasse de loin. Et découvrir que quand on commence à fouiller son passé et en mesurer l’étendue des conséquences qui le suivent, il vaut mieux accepter de changer son regard sur le monde et s’attendre à perdre bien des certitudes ; y compris sur soi-même.

Héritage est un roman d’aventures pulp et fantastiques, pour un public averti.

La naissance d’Héritages

Héritages est une série de fiction qui me trottait dans la tête depuis longtemps, quelque chose comme environ six ans avant que je ne me décide à prendre la plume, vers 2016. Mais je n’avais pas la moindre idée de comment m’y prendre pour raconter cette histoire et la mettre en scène ni de comment j’allais la présenter ; l’idée me fut soufflée, entre autres, en suivant l’exemple d’Alias et de sa présentation en romans-feuilletons d’Erdorin, Chroniques de l’Arbre-Monde. À ce sujet, Stéphane Gallay m’encouragea d’ailleurs sans hésiter, avec tout l’enthousiasme qui lui est assez typique quand on le branche sur une idée qui le botte.

Pour le coup, il m’a suffi de lui parler d’aventures pulp, d’intrigues fantastiques, de complots modernes, de romance lesbienne et de cabrioles BDSM dans un monde fantastique contemporain inspiré de ses propres écrits sur la version contemporaine de l’univers d’Erdorin

Point commun d’ailleurs avec l’exemple cité, Héritages était à l’origine une fiction partagée basée sur des personnages et un univers de jeu de rôle, qui avait pour cadre une version très librement inspirée d’Archeos.

Tirés de textes écrits à quatre mains avec Alysia Lorétan, mon Ange, j’ai donc repris la chose, pour la dépoussiérer, et construire une intrigue originale par-dessus, et laisser courir la plume… enfin, le clavier.

Notre monde… mais non en fait

Sur Terre, au 21ème siècle…

La Troisième Guerre Mondiale n’a jamais eu lieu. Et personne ne le sait.

L’arbre-Monde d’Erdorin s’est éteint et l’humanité poursuit sa vie mouvementée sur son bout de planète bleue, se croyant toujours seule, faisant les mêmes bêtises, courant sans rien pour la freiner à une inéluctable catastrophe. Bref, rien de très nouveau. Ce que cette humanité ne sait pas, c’est qu’autour d’elle, il y a des centaines de mondes habités, des planètes colonisées depuis des millénaires par leurs ancêtres, leurs proches cousins. Et que certains de ces cousins des étoiles sont sur Terre, depuis longtemps ; ils regardent et observent, agissent parfois autant qu’ils en ont le pouvoir ou les moyens et constatent, avec beaucoup de surprise, que les Arcanes, la magie, semble renaître et frémir sur Terre, depuis quelques années. L’Arbre-Monde s’est peut-être éteint … mais quelque chose est en train de se réveiller.

 

 

Une réflexion sur “Héritage : présentation et résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :